Théâtre de l'Epinette 21h3010€ la place
ou avec le Pass journée
5€ la place enfant

Chèque-Espèces-MIEL-Chèques vacances
Accès handicapé

Réservation 06 81 98 78 50

Par CIE THEATRALE MILLESIME
De Libourne
Avec Jackie Servant, Myriam Georges Parisot
De Guy Froissy
Mise en scène de Fabrice Castajon

Comédie
Tout public
Durée 1h30

____________________

« Emy et Ema » se compose de trois tableaux qui pourraient être indépendants les uns des autres. Ils ont en commun un lieu, la chambre d’une maison de retraite, et les deux héroïnes.
Emy est une visiteuse bénévole. Ema est une résidente de la maison de retraite. Entre elles se joue une guerre des nerfs.
Tout au long des trois tableaux s’instaure un jeu du chat et de la souris. Les coups de griffes fusent, les moqueries jaillissent. La détestation apparente des deux femmes devrait déboucher sur un refus de continuer à se voir. Il n’en est rien. Chacune tire intérêt de cet antagonisme. Leur rivalité est complice.
Ema conjure la solitude, l’ennui et l’inéluctable avancée de la mort en mystifiant sans cesse Emy.
Emy trouve un faire-valoir à son ostensible générosité et flatte l’image d’elle-même par le zèle excessif de son abnégation.
Finalement, ces deux adversaires sont utiles l’une à l’autre.

C’est un jeu de dupes consentantes où chacune connaît les failles et faiblesses de l’autre Ces deux irréductibles adversaires nous entraînent dans un tourbillon jubilatoire et férocement drôle. On rit de leur invraisemblable méchanceté et des piques acerbes et pernicieuses qu’elles ne cessent d’échanger. La joute est hilarante.

Et puisqu’au fond Emy et Ema ne s’affrontent que pour ne pas se retrouver seules face au vide de leur vie, on devine qu’elles s’apprécient secrètement, et on accepte de bon cœur que tous les coups soient permis.

Comment venir ?


Programme 2017